La saison estivale approchant, nous pensions important de faire un point de situation sur les différents dossiers sur lesquels la WAG à oeuvré durant l’année 2020.

Malgré cette année si particulière en temps de crise sanitaire, les différents chantiers ont pu avancer et suivent leur cours grâce notamment à une équipe de membres actifs très impliqués. Merci à eux!

SITE DU VENGERON

 

Où en sommes nous de nos démarches auprès des autorités afin de pouvoir continuer à pratiquer le Kitesurf sur le site du Vengeron ?

Notre dernière rencontre avec les autorités remonte à mars 2020. Covid-19 oblige, des rencontres ont été annulées, les projets ont pris du retard et nous avons finalement opté pour des échanges par e-mail.

Nous avons l’impression d’avoir été écouté par les autorités, bonnes nouvelles ! En effet, le plan d’aménagement du Vengeron a considérablement changé depuis notre dernière news. Sur l’image la plus récente du futur projet du Vengeron on peut y voir que l’île située la plus au Nord, soit directement sous le vent lorsque nous pratiquons en temps de Bise, a vu sa forme et son orientation se modifier. De plus, un ponton a été prévu au Nord du site afin de pouvoir commencer à naviguer depuis le bout du ponton et ainsi éviter au maximum la zone baigneurs et les îles situées en aval.

Toutefois, nous ne sommes pas pleinement satisfaits et rassurés pour autant. D’une part, n’ayant toujours pas de dérogation nous permettant un chenal d’accès officiel depuis le site du Vengeron, la pratique du Kitesurf n’est pas officiellement prévue dans le projet. Elle est même indiquée comme étant interdit. Nous demandons le retrait de cette indication mais n’avons pour le moment pas obtenu gain de cause. D’autre part, le ponton situé au Nord du site est en réalité un ponton pour les personnes en situation de handicap. Nous craignons donc que si les autorités souhaitent se retourner contre nous, elles puissent nous en interdire l’accès. Toutefois, leur ayant exprimé nos craintes, ces dernières nous ont dit que nos échanges d’e-mail et nos rencontres faisaient démontrait que le Kitesurf était pris en compte dans le développement du projet du Vengeron bien que les plans ne mentionnent pas explicitement les aménagements dont nous bénéficierons.

La demande de dérogation en est à sa finalisation. Le traitement de celle-ci, au niveau fédéral, pourrait néanmoins prendre du temps. Le projet Vengeron devait quant à lui être transmis au Conseil d’Etat à la fin de l’année 2020 selon nos derniers échanges. Nous attendons donc avec impatience cette échéance. C’est à peu près à ce moment-là que la procédure d’opposition pourra aussi être déposée si besoin est. Nous avons donc du pain sur la planche cette année afin de continuer à nous battre pour le Vengeron !

HERMANCE

Une première rencontre en avril avec les autorités a permis de cibler les craintes et demandes concernant le spot. La commission Hermance de la WAG a adressé un courrier explicatif le 8 juillet 2020 concernant les besoins des kitesurfeurs pour pouvoir pratiquer, sans mettre en danger les autres usagers du site ainsi qu’une proposition de plan et de règlement pour les kitsurfeurs de la plage d’Hermance.

Après un retour de notre courrier plutôt peu engageant le 12 août 2020, la commission a aussi rencontrer le Sauvetage d’Hermance afin de connaître les besoins des deux parties, et les problématiques rencontrées lors de la pratique de notre sport.

Nous allons revenir auprès des autorités en demandant une nouvelle rencontre afin de trouver un compromis concernant la signalétique du spot et afin de définir de quelle manière nous pourrions avoir un espace dédié et pratiquer en toute sécurité notre sport.

La commission tentera également de négocier pour que les jours de vent, l’interdiction de kitesurfer soit levée, les autres utilisateurs du lieu se faisant plus discrets. En effet, nous aimerions avoir accès à la plage avant 18h, pour autant que l’occupation de la plage le permette. Ceci dépendra également du bon vouloir du gérant de la plage et du camping

Actuellement, la pratique est restreinte pendant une partie de l’année, en raison de la tailler de la plage, du nombre de personnes fréquentant la plage lors de la belle saison et la forte présence de pratiquants d’autres sports nautiques.

Nous allons tout faire pour pérenniser la pratique du kitesurf sur ce spot et pouvoir obtenir une zone délimitée lors des jours de vent. Toutefois, nous rendons attentif les kitesurfeurs que tout doit être mis en oeuvre par les pratiquants pour ne pas créer des situations critiques et minimiser le risque d’accident. De plus, une organisation volontaire du spot serait perçue positivement par les autorités. Des gestes simples comme le stockage des ailes au même endroit, une zone de gréage et le rangement immédiat des barres, des planches et des ailes en fin de session, ou si vous ne ridez pas, seraient vu comme une marque de respect et de responsabilisation des pratiquants de notre sport.

VERSOIX

Lors du semi-confinement ce printemps, la plage de la Bécassine e été très fréquentée par les kitesurfeurs en raison des conditions de vent exceptionnelles, mais également du fait que la plage du Vengeron et celle d’Hermance étaient fermées.

Au vu de cette forte affluence sur ce spot, la commission Versoix de la WAG a adressé un courrier aux autorités communales dans le but de se faire connaitre en tant qu’association, mais également pour démontrer notre envie de collaborer. Suite à cela, une rencontre avec la Police municipale de Versoix a eu lieu. Les membres de la commission ont pu échanger, de façon optimiste sur la pratique du kitesurf sur la commune. En effet, malgré la fréquentation importante, aucune plainte n’a été reçue par la police concernant des kitesurfeurs, ceci notamment en raison du respect des autres utilisateurs du site ainsi qu’une responsabilisation de tous les habitués du spot pour informer les autres pratiquants des dangers du spot.

La pratique de notre sport est relativement bien vue et appréciée des habitants. La commune de Versoix songe d’ailleurs à organiser des évènements de mobilités douce avec le responsable des manifestations de la commune. La pratique de notre sport s’inscrirait complétement dans cette optique et l’agent de la Police municipale propose un partenariat avec la WAG afin de sensibiliser les kitesurfeurs par le biais d’un règlement de pratique du kitesurf sur la plage de la Bécassine.

Un ou des panneaux explicatifs pourraient être posés afin d’expliquer l’organisation du spot et les règles à suivre aux pratiquants. Le financement devrait être fait par la WAG, et les autorisations de la Mairie et de l’Université de Genève, propriétaire du terrain, devraient également être demandée par la WAG. Un

Concernant le sauvetage de kitesurfeur, il n’y a eu aucune doléance ou demande des services de police ou du sauvetage. Il ont toutefois secourus des kitesurfeurs en difficultés, mais sans issues graves. Pour rappel: en cas d’urgence, il faut appeler le 117 sans délais.

Aucun problème non plus n’ont été soulevés concernant les zones de villas. Il faut toutefois éviter de pénétrer dans les propriétés. L’agent de Police Municipale recommande d’être toujours avenant et poli avec les propriétaire afin de ne pas créer de problème. Les rives du lac sont en effet du domaine publique, mais cela n’empêche pas que les propriétaires de terrain au bord du lac tentent d’interdire l’accès.