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  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JM, le il y a 7 mois.
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    Messages
  • #29936
    Jo
    Maître des clés

    Des idées sur le projet du Vengeron?

    #30579
    JM
    Participant

    Bonjour,

    En tant que windsurfeur depuis plus de 40 ans et utilisateur régulier du spot du Vengeron, voici mes commentaires :

    1) en bise, il n’est pas rare que son orientation change de N-NE à NE, E-NE en fin de journée, voire franchement E parfois, ce qui engendre de sérieux problèmes pour le retour au spot quand les planchistes descendent trop sous le vent avec une forte dérive pour finalement s’échouer à la plage de Chambésy, voire dans les propriétés privés en dessous ! L’île sud étant trop proche du port et de la mise à l’eau par une digue orientée plein E, le retour est impossible car elle bloque toute navigation dans un axe N-S si la bise est orientée E-NE ou E. Il faudrait prévoir un éloignement de cette île S bien plus important des digues du port dans ce cas.
    2) en cas de forte bise à F6, F7, F8 ou F9, la dérive sous le vent avec une toute petite planche de vagues de 60 L est importante, tant en sortie qu’au retour. Or l’île S bloque toute marge de manoeuvre en cas de forte dérive (vagues, dévent, molles de vent inévitables), avec un risque de collision manifeste avec soit l’île, soit avec les 2 digues du port.
    3) idem en SW, il n’est pas rare que le SW tourne au W, voire au NW (Joran) en été. L’île située au S bloque toute rentrée selon un axe S-N à la digue E de mise à l’eau car bien trop proche des digues du port. La rentrée par la partie NW de l’île située au N est très périlleuse car complètement rafaleuse et déventée par le bord de plage et les arbres.
    4) en cas de navigation par Molan venant de l’E, toute sortie au S est bloquée par le port et toute sortie par le N est bloquée par l’île N.
    5) en cas de Joran venant du NW, toute sortie ou, plus grave, toute rentrée d’urgence sur un axe NE-SW est bloquée par l’île N car située trop proche de la digue de mise à l’eau des cata/dériveurs/windsurf.

    Il serait donc vital de prévoir des espacements de dégagement et de manoeuvre bien plus importants que ceux indiqués sur le plan présenté ci-dessus, ceci afin d’assurer une navigation en sécurité sans risquer de s’échouer sur les îles ou de s’écraser contre les digues du port en cas de vent fort, déventes, molles, vagues ou courants, voire tout simplement en cas de changement de direction du vent tant en force qu’en direction.

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