Comme vous le savez sûrement déjà, la plage du Vengeron à Chambésy est en cours de réhabilitation. La WAG est en contact direct avec les personnes responsables, afin de pouvoir sauver le spot le plus important du canton de Genève.

Pour rappel, le projet du vengeron à pour but de créer un port qui accueillera toutes les embarcations commerciales actuellement amarrée dans la rade, mais également améliorer l’accès à la baignade et construire de nouveaux locaux.

Mais où sont le kite et le Windsurf dans tout ça? Eh bien le windsurf aura sa place, au côté des dériveurs, catamarans et kayaks, car ces disciplines sont connues et leur pratique légalisée par les autorités depuis un bon nombre d’années. Mais concernant le kite, c’est là que ça se gâte…. Les kites ne sont nommés nul part… Malgré le fait que le kite compte chaque années de plus en plus de pratiquant, ce sport est encore nouveau pour le grand public, et donc, pas pris en compte de manière tacite dans ce genre de projet. C’est pour cela que le comité de la WAG, accompagné par des membres actifs, mettent de l’énergie et du temps à trouver des solutions et maintenir possible la pratique du kite sur le spot du Vengeron. La Wag est en discussion avec les responsables chargés du projet à l’Etat, l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature, la capitainerie cantonale, et également la police de la navigation. Ces différents acteurs sont ouverts à trouver des solutions.

Cette image est le une simulation satellite du projet d’aménagement. Les deux îles sont prévues comme protection de l’entrée du port, mais également comme îles aux oiseaux. Ce qui restreindrait encore plus notre marge de manoeuvre car elles seraient considérées comme “zone naturelle”.

Sans même prendre en compte ce dernier paramètre, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la pratique du kite est mise en péril si ce projet est accepté tel-quel. Nous irions droit dans les iles!!