Comme vous le savez sûrement déjà, la plage du Vengeron à Chambésy est en cours de réhabilitation. La WAG est en contact direct avec les personnes responsables, afin de pouvoir sauver le spot le plus important du canton de Genève.
Pour rappel, le projet du vengeron à pour but de créer un port qui accueillera toutes les embarcations commerciales actuellement amarrée dans la rade, mais également améliorer l’accès à la baignade et construire de nouveaux locaux.
Mais où sont le kite et le Windsurf dans tout ça? Eh bien le windsurf aura sa place, au côté des dériveurs, catamarans et kayaks, car ces disciplines sont connues et leur pratique légalisée par les autorités depuis un bon nombre d’années. Mais concernant le kite, c’est là que ça se gâte…. Les kites ne sont nommés nul part… Malgré le fait que le kite compte chaque années de plus en plus de pratiquant, ce sport est encore nouveau pour le grand public, et donc, pas pris en compte de manière tacite dans ce genre de projet. C’est pour cela que le comité de la WAG, accompagné par des membres actifs, mettent de l’énergie et du temps à trouver des solutions et maintenir possible la pratique du kite sur le spot du Vengeron. La Wag est en discussion avec les responsables chargés du projet à l’Etat, l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature, la capitainerie cantonale, et également la police de la navigation. Ces différents acteurs sont ouverts à trouver des solutions.
Cette image est le une simulation satellite du projet d’aménagement. Les deux îles sont prévues comme protection de l’entrée du port, mais également comme îles aux oiseaux. Ce qui restreindrait encore plus notre marge de manoeuvre car elles seraient considérées comme “zone naturelle”.
Sans même prendre en compte ce dernier paramètre, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi la pratique du kite est mise en péril si ce projet est accepté tel-quel. Nous irions droit dans les iles!!
Bonjour,
En tant que windsurfeur depuis plus de 40 ans et utilisateur régulier du spot du Vengeron, voici mes commentaires :
1) en bise, il n’est pas rare que son orientation change de N-NE à NE, E-NE en fin de journée, voire franchement E parfois, ce qui engendre de sérieux problèmes pour le retour au spot quand les planchistes descendent trop sous le vent avec une forte dérive pour finalement s’échouer à la plage de Chambésy, voire dans les propriétés privés en dessous ! L’île sud étant trop proche du port et de la mise à l’eau par une digue orientée plein E, le retour est impossible car elle bloque toute navigation dans un axe N-S si la bise est orientée E-NE ou E. Il faudrait prévoir un éloignement de cette île S bien plus important des digues du port dans ce cas.
2) en cas de forte bise à F6, F7, F8 ou F9, la dérive sous le vent avec une toute petite planche de vagues de 60 L est importante, tant en sortie qu’au retour. Or l’île S bloque toute marge de manoeuvre en cas de forte dérive (vagues, dévent, molles de vent inévitables), avec un risque de collision manifeste avec soit l’île, soit avec les 2 digues du port.
3) idem en SW, il n’est pas rare que le SW tourne au W, voire au NW (Joran) en été. L’île située au S bloque toute rentrée selon un axe S-N à la digue E de mise à l’eau car bien trop proche des digues du port. La rentrée par la partie NW de l’île située au N est très périlleuse car complètement rafaleuse et déventée par le bord de plage et les arbres.
4) en cas de navigation par Molan venant de l’E, toute sortie au S est bloquée par le port et toute sortie par le N est bloquée par l’île N.
5) en cas de Joran venant du NW, toute sortie ou, plus grave, toute rentrée d’urgence sur un axe NE-SW est bloquée par l’île N car située trop proche de la digue de mise à l’eau des cata/dériveurs/windsurf.
Il serait donc vital de prévoir des espacements de dégagement et de manoeuvre bien plus importants que ceux indiqués sur le plan présenté ci-dessus, ceci afin d’assurer une navigation en sécurité sans risquer de s’échouer sur les îles ou de s’écraser contre les digues du port en cas de vent fort, déventes, molles, vagues ou courants, voire tout simplement en cas de changement de direction du vent tant en force qu’en direction.
Merci pour ton commentaire Jean-Marc. Il est vrais que la navigation sera fortement perturbée par ces iles pour les Windsurfeurs et les dériveurs. La disposition de ces iles ne sera probablement pas la même que sur les photos mais cela changera pas que la mise à l’eau et la sortie sera plus périeuse que maintenant!
Salut J-M. Merci pour ton message hyper complet. Comme dit Jo, la sortie sera plus périeuse que maintenant pour les windsurfeurs. Le comité et les membres actifs sont tous des kitesurfeurs. C’est plus facile pour nous de défendre le Kite car on connait nos besoins. D’après moi, il est indispensable qu’une commission de windsurfeurs se crée au sein de la WAG. Jusqu’à maintenant nos appels sont restés vains. Si tu te sens motivé, on relègue volontiers ton appel à rencontrer d’autres windsurfeurs 😉
A solution could be to create a bigger island north of these two islands (or re-purpose the north island), connect it to land and make it specific to kite/windsurfers. Sunbathers can then use the current grass area. It will reduce any tension. Surfers can continue also in the summer period without conflict with other users.