Mercredi 10 novembre se tenait l’Assemblée générale de la KA. Petit retour des news retenues par Cecilia Chavent qui pourraient intéresser les membres de la WAG :
La WAG représente 18% des membres de la KA, soit 235 membres. Etre membre de la WAG mais également de la KA présente notamment les avantages suivants ; inclusion dans un groupe Whatsapp de kiteurs locaux, possibilité de contracter une assurance casco et RC, abonnement au magasine suisse Boards et bien entendu aussi la défense de vos intérêts au niveau genevois comme au niveau national.
LA KA souhaite également pouvoir offrir à ses membres une protection juridique. Elle pourrait servir dans des situations individuels (dénonciation car vous kitez dans une zone non-autorisée) ou dans des situations collectives (fermeture définitive ou temporaire d’un des sports par exemple, protection dans le cadre d’événements ou de manifestations). L’ajout d’une protection juridique signifie des frais supplémentaires. Des négociations sont en cours et trois schémas se présentent pour le moment : un tarif fixe pour la KA avec deux options (environ CHF 600.- ou 1500.- soit environ CHF 10.-/ membre) ou une couverture individuelle à prix préférentiel.
La couverture casco va augmenter en raison de l’augmentation importante des sinistres en 2021. Les membres peuvent résilier leur assurance par e-mail s’ils le souhaitent. De plus, les cotisations peinent à couvrir tous les frais actuels. Dès lors, les membres votent à la majorité pour une augmentation des cotisations à la KA de CHF 20.- à CHF 30.-. L’augmentation de CHF 10.- va être demandée directement par la KA à tous ses membres (ceux faisant partie de club ou associations reliées également). Les membres ne payant pas ce montant ne seront pas radiés. Toutefois, il leur sera interdit de contracter ou de renouveler une assurance à travers eux. A la WAG de se prononcer ensuite sur la radiation ou non des membres non payeurs.
La KA pense rejoindre la SKA, association reliée à swiss sailing qui permet de licencer les membres souhaitant faire de la compétition. Les membres ne peuvent pas adhérer individuellement à swiss sailing. De plus, en passant par la SKA, l’adhésion personnelle à swiss sailing est moins élevée. La réflexion est encore en cours afin de ne pas octroyer à la KA des frais supplémentaires qu’elle ne pourrait pas gérer, notamment du fait que nombre de ses membres ne payent pas leur cotisations directement à la KA mais à des associations et clubs liés. La Suisse peut notamment compter les compétitions suivantes : Swiss snowkite tour, SKA freestyle swiss series, SKA kitefoil swiss series. Ces événements promeuvent le kite en Suisse et le Comité souhaite soutenir ces organismes.
L’Assemblée générale accepte l’intégration de l’association à la SKA comme association faîtière.
Le projet SMS avec la police du lac genevois est toujours en cours. La police doit valider le financement. Il y a 1/3 des membres de la KA qui se sont inscrits à l’infoflash. Celle-ci permet de limiter les frais en cas de recherche de quelqu’un, les kitesurfeurs inscrits pouvant informer s’ils savent que la personne est en sécurité par exemple.
Le Comité s’interroge sur l’intégration ou non du Wingfoil à la KA ou si la Wing devrait plutôt rejoindre une association de planche à voile. En France, la Wing est sous l’égide des deux fédérations.
L’Assemblée générale refuse l’intégration du wingfoil à son association.
Enfin, la KA remercie l’investissement de la WAG dans la défense du Kitesurf sur le canton de Genève. Remerciement qui fait chaud au coeur quand on sait tout le temps que les membres actifs et le Comité de la WAG offre bénévolement à la communauté. Alors on prend, et on leur retourne aussi les remerciements !
Pour plus d’info : https://www.kitesurf.ch/post/pv-de-l-ag-du-17-novembre