LES PV

PV - AG 2021 (11.05.2022)

Procès-verbal de l’Assemblée générale de l’association Wind Addict Geneva (WAG)

(mercredi 11 mai 2022)

 Maison de quartier de Chêne-Bourg – Le Spot

Membres présents (présentiel):
 Dougal P, Nicolas B, Joël S, Cecilia C, Emmanuel M, Lionel B.

 

 

Membres présents (vidéoconférence):

Thierry L, Thomas P, Jérémy B, Fred C, Karim S, Olivier M, Sébastien L.

 

Ouverture de l’Assemblée générale à 20h10 au format hybride (présentiel et vidéoconférence)

Mot d’accueil du Président:

Joël S (“JS“) fait le bilan de ses six mois de présidence: il indique être content du déroulement avec un avancement sur des projets importants qui portent leurs fruits, malgré un terrain compliqué au niveau politique. Il relève qu’il y a certains nouveaux projets et des projets toujours en cours. Il est satisfait du fonctionnement du comité et du dynamisme des membres actifs qu’il remercie tous pour leur engagement.

Approbation du PV de l’Assemblée générale du 19 octobre 2021:

Le procès-verbal reçu par email le 27 avril 2022 est approuvé. Aucun commentaire ni remarque ne sont formulés dans la salle, ni dans le chatroom.

Comptabilité:

Lionel B (“LB“) expose l’état des recettes (cotisation des membres à hauteur de CHF 741.75 pour 2021) et des dépenses courantes (CHF 295.10) depuis la dernière Assemblée générale, ainsi que du résultat d’opération qui est positif à hauteur de CHF 446.65 au 31 décembre 2021.

 

Rapport de l’organe de contrôle:

Dougal P (“DP“) informe qu’il a procédé à la révision des comptes, qu’il n’a pas eu de visibilité sur le bilan de l’association 2021 mais qu’il est confortable avec les dépenses effectuées qui sont des dépenses basiques et régulières. Il suggère de procéder à la présentation du bilan de l’association la prochaine fois.

Olivier M qui est présent dans le chatroom confirme ces propos.

Modification des statuts:

Aucune modification des statuts.

Pas de questions de la salle ni du chatroom quant aux objets traités précédemment.

Réélection du Comité:

JS indique qu’il y a une vacance au sein du Comité pour le poste de vice-secrétaire suite au départ de Renaud S.

Aucune candidature n’ayant été déposée, le poste reste vacant jusqu’à nouvel ordre.

Karim S (“KS“) suggère de poster dans le groupe Whatsapp pour obtenir des candidatures de membres intéressés.

Cécilia C (“CC“) répond que le groupe WhatsApp contient des personnes étrangères à l’association et qu’en principe, la priorité est donnée aux membres actifs.

LB indique que cette vacance au sein du Comité ne devrait pas poser de problème de fonctionnement au sein de l’association et du Comité dont les membres s’arrangeront pour assurer ce poste dans l’intérim.

Evolution de l’association: Membres et cotisations

CC indique que l’association compte 10 nouveaux membres depuis la dernière Assemblée générale du 7 octobre 2021 en provance du canton de Genève et de France voisine.

Aucune opposition n’est formulée à l’adhésion des nouveaux membres.

CC informe qu’une démission a eu lieu en lien avec le paiement de la cotisation obligatoire. Elle signale que 52 membres sur 409 ont cotisé en l’état et que la question de l’exclusion des membres n’ayant pas acquitté leur cotisation se posera l’année prochaine, en conformité avec les statuts.

Evolution de l’association: Actions menées en 2021

Adhésion de la WAG à l’Association genevoise des Sports

JS rappelle que la WAG a été admise à l’Association genevoise des Sports (“AGS” lien), ce qui permet d’obtenir de la reconnaissance, de la crédibilité et de la visibilité au niveau cantonal notamment dans les rapports avec les autorités, ce qui justifie le léger investissement financier du paiement de la cotisation annuelle à l’AGS. Il relève que CC est intervenue durant l’Assemblée générale de l’AGS en effectuant une présentation de l’association.

Modification des zones OROEM III

CC informe que la WAG est en train d’effectuer des démarches auprès des communes genevoises pour quatre plages en vue de créer des couloirs d’accès pour les kites dans les zones OROEM III. La Commune de Versoix a déjà été sollicitée et les autres communes seront bientôt contactées.

CC rappelle que dans ce cadre, JS, CC et Thierry L de la KA (“TL“) ont été auditionnés par la Commission de l’Aménagement du territoire du Grand Conseil en octobre 2021, suite à l’opposition formée par le WAG en juin 2021.

Objectifs 2022:

  1. CC relève que l’objectif principal de cette année est d’obtenir une réponse des communes concernant la création des couloirs d’accès, pour ensuite déposer la demande officielle auprès de l’Office fédéral de l’environnement (“OFEV“) à Berne.
  2. JS ajoute qu’un autre élément est celui d’améliorer la communication de la WAG, notamment sur les réseaux sociaux avec l’aide d’une membre active.

TL intervient et demande si le Canton soutient les démarches de création des couloirs d’accès.

JS répond que les contacts avec les communes font suite à la demande expresse de l’Inspecteur cantonal de la faune et en soutien de celui-ci. Il ajoute que c’est le Canton qui s’occupera de déposer la demande formelle de création des couloirs d’accès à l’OFEV.

CC précise que le Canton souhaitait s’assurer d’avoir l’accord des communes concernées avant de déposer la demande à l’OFEV.

Point de situation sur les spots:

  1. Hermance:

Nicolas B (“NB“) indique que la situation avec la Commune s’est stabilisée, la question de réduire l’accès aux kites étant restée en standby. Il relève qu’un certain vivre ensemble s’est instauré actuellement et que la relation avec les autorités est bonne, le principal soucis des autorités communales étant l’augmentation de la population et des résidents de la Commune qui veulent utiliser l’espace communal et la plage.

Il est rappelé que du 15 mai au 15 septembre l’accès à la plage est interdit aux kites entre 8h et 18h, et quelque soit la météo.

  1. Versoix:

JS relève qu’il n’y a pas de changements sur ce spots, il rappelle que la Commune n’est pas formellement propriétaire de la parcelle et que la situation est bonne sur ce spot.

 

  1. Vengeron:

CC rappelle que suite à l’audition de la WAG au Grand Conseil, les plans ont été modifiés par le Département dans le sens demandé dans l’opposition et lors de l’audition. Les travaux d’aménagement avancent, une publication dans la FAO a eu lieu récemment, confirmant la création d’une zone de loisirs au Nord.

JS saisit l’occasion pour adresser ses remerciements à TL qui a soutenu la WAG lors de l’audition au Grand Conseil.

JS relève également que grâce à l’opposition, une “zone loisir” supplémentaire a été obtenue, ce qui permet un meme traitement pour les utilisateurs de ces zones. C’est dans cette zone que les kite pourraient potentiellement se mettre à l’eau.

  1. Savonnière:

CC indique qu’il n’y a rien à signaler sur ce spot peu pratiqué. Elle indique que cet emplacement a été intégré par l’Inspecteur de la faune dans les plages pour lesquelles des couloirs d’accès vont être demandés, dans le but d’avoir deux spots sur chaque rive du Lac afin de ne pas devoir modifier à nouveau les zones OROEM III dans un futur proche.

 

Points des membres

Néant, aucun membre ne s’étant manifesté au préalable.

Divers

Fête du sport les 17 et 18 septembre 2022

JS informe que la WAG tiendra un stand à la Fête du sport organisée par l’AGS, l’Office cantonal de la culture et du sport ainsi que la Ville de Genève.

JS explique que l’idée derrière la participation de la WAG à cet événement est de se rendre visible, de faire découvrir le kite et de répondre à l’appel de l’AGS.

JS indique que la Fête du sport verra la création d’un village d’associations avec des tentes au milieu du parc des Bastions les 17 et 18 septembre de 10h à 19h.

JS signale que l’aide des membres sera nécessaire afin de tenir le stand de la WAG. Il relève qu’un petit budget sera alloué par les organisateurs pour la tenue du stand.

 

Communication

CC remercie Marjorie qui s’investit sur les réseaux sociaux (Facebook / Instagram) où la WAG est présente sous la forme de concours photos, de questionnaires. Elle relève qu’un calendrier sera peut-être crée.

JS ajoute que l’idée est de créer une dynamique, qui pourrait par exemple aboutir à la création de voyages.

Varia

TL intervient et remercie la WAG pour le travail effectué auprès des autorités. Il relève la situation particulière à Genève qui a vu la nécessité de prendre les choses en mains. Il signale que ces démarches seront utiles au niveau national ultérieurement. Il indique que la KA travaille sur plusieurs dossiers, avec notamment la création d’un nouveau club à Concise.

 

JS informe que la décision a été prise de supprimer les cotisations à la WAG via TWINT, car le mécanisme actuel ne permet pas d’identifier de façon formelle le membre ayant procédé à la cotisation s’il ne remplit pas le formulaire. LB précise que TWINT prélève également une commission sur chaque paiement.

JS indique que le QR code du compte sera publié également sur le site.

 

CC signale que la boîte mail de la WAG reçoit très fréquemment des emails vides. Elle relève qu’il s’agit probablement d’une erreur/d’un bug. Elle souligne toutefois que si des membres ou des tiers devaient contacter l’association sans obtenir de réponse, il faut passer par le groupe Whatsapp ou les réseaux sociaux.

JS précise qu’il a tout contrôlé mais qu’il n’a pas trouvé la source de l’erreur, le site ayant initialement été mis en place par Steve W.

Karim S demande si des événements WAG sont prévus, comme une descente à Beauduc ou Monteynard (ou ailleurs).

JS relève qu’il a souvent été question d’organiser de tels déplacement, mais que le Covid n’a pas aidé à l’organisation d’un tel événement.

CC suggère d’en discuter lors de la prochaine réunion des membres actifs le 31 mai.

JS ajoute que l’envie est souvent là mais que ce qui manque ce sont les personnes qui organisent un tel déplacement.

Jérémy B considère qu’il s’agit d’une excellente idée. Il ajoute qu’il serait aussi possible de rejoindre un événement organisé par l’Association au gré du vent et/ou de créer un événement commun.

 

Sébastien L arrive à 20h40 et pose une question relative à la situation au Vengeron, déjà traitées précédemment. JS remercie les personnes présentes dans le chatroom qui partent et clôt l’AG avant de lui répondre.

 

Clôture de l’Assemblée générale à 20h45

 

* * *

PV - AG 07.10.2021

AG 2020 de la WAG – Jeudi 7 octobre 2021

Lieu : Maison de Quartier Le spot, Chêne-Bourg

Membres présents :

Jérémy B., Lionel B., Nicolas B., Cecilia C., Samuel C., Fred C., Lionel K., Manu M., Philippe M., Olivier M., Thomas P., Emilie S., Renaud S., Joel S., Gislain W., Steve W., Nikolai Z.

Objets Traités :
PV de l’AG 2020 :

Le procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 octobre 2020, transmis par courriel aux membres de la WAG le 21 septembre 2021, est accepté sans modifications par l’Assemblée générale.

Présentation des comptes 2020 :

Présentation des comptes de l’Association par Manu M. Les comptes sont positifs. Analyse pour l’an 2021 : baisse des cotisations payées en 2021 par rapport à 2020 et ses 34 cotisants. Pour 2021, seul une vingtaine membres ont cotisé pour le moment.

Question de Jérémy B. :

« Concernant les cotisations, je n’ai reçu aucun message depuis la fin de l’année dernière. Un mail a-t-il été envoyé à tous les membres ? »

Réponse de Gislain W.:

«Nous avions prévu d’envoyer un courrier avec un bulletin de versement. Cette démarche n’a finalement pas abouti. Une page pour les cotisations et des explications sont sur le site de l’Association. Il est compliqué pour les membres actifs et le Comité de faire toutes ces démarches vu les autres combats à mener ».

Évolution de l’Association : Membres : 400 membres actuellement.

Mise à jour et modification des statuts
Les nouveaux statuts, transmis par courriel aux membres de la WAG le 21

septembre 2021, sont acceptés sans modifications par l’Assemblée générale.

Élection du comité

Gislain W. explique qu’il y a de nombreux mouvements dans le Comité cette année car tous les membres du Comité ont démissionné de leur poste et que les postes de Président – Trésorier – Secrétaire – sont vacants.

Gislain W. indique que Joël S. s’est porté candidat pour la place de Président de l’association et qu’il est proposé par le Comité. La candidature de Joël S. au poste de Président est acceptée par l’Assemblée générale et il est élu Président.

Gislain W. informe que Lionel B. s’est porté candidat pour la place de Trésorier de l’association et qu’il est proposé par le Comité. La candidature de Lionel B. au poste de Trésorier est acceptée par l’Assemblée générale et il est élu Trésorier.

Gislain W. indique que Manu M. s’est porté candidat pour la place de Secrétaire de l’association et qu’il est proposé par le Comité. La candidature de Manu M. au poste de Secrétaire est acceptée par l’Assemblée générale et il est élu Secrétaire.

Gislain W. informe que Cecilia C. s’est portée candidate pour la place de Vice- Présidente de l’association et qu’elle est proposée par le Comité. La candidature de Cecilia C. au poste de Vice-Présidente est acceptée par l’Assemblée générale et elle est élue Vice-Présidente.

Gislain W. indique que Renaud S. s’est porté candidat pour la place de Vice- Secrétaire de l’association et qu’il est proposé par le Comité. La candidature de Renaud S. au poste de Vice-Secrétaire est acceptée par l’Assemblée générale et il est élu Vice-Secrétaire.

Jérémy B. se propose pour rentrer dans le comité. Il sera ajouté au groupe des membres actifs afin de pouvoir plus s’investir durant cette année et pourra postulé pour faire partie du Comité après une année au sein des membres actifs de la WAG.

Pratique du kitesurf à Genève :

– Spot du Vengeron :

La pratique du kitesurf risquait d’être compromise en raison des différentes attributions des zones du site et en raison de la notice d’impact sur l’environnement qui stipulait : « la pratique … du kitesurf seront interdites dans le secteur des îles et plus généralement dans la zone OROEM ». Nous avons donc codéposé, avec la KA, et une membre de la WAG, une opposition aux projet de modifications de zone du site du Vengeron en juin 2021.

Pour plus de détails, nous demandions que le secteur baignade, sous-secteur baignade et loisir longeant la rive soit renommé secteur baignade et loisir et que le kitesurf ne soit pas discriminé dans la notice d’impact sur l’environnement.

La Commission de l’Aménagement du Grand Conseil a accepté notre demande d’être auditionné. La KA (Thierry L.) et la WAG (Cecilia C. et Joël S.) ont donc été reçus fin septembre par la commission d’aménagement du Grand Conseil. Cela a permis d’expliquer notre sport et notre démarche. En amont, le Département du territoire nous a proposé une modification de zone conformément à notre demande. Le nouveau projet de modification de zone a donc été remis à la Commission, par le Département du territoire, lors de notre audition.

Le Comité prévoit de retirer l’opposition si le dernier projet de modification de zone ayant été proposé est accepté par la Commission d’aménagement et si la pratique du kitesurf n’est plus discriminée dans la futur étude d’impact d’étude sur l’environnement jointe à la future demande de permis de construire.

– Spot de Versoix :

Des travaux ont été effectués pour agrandir la plage. Pas trop de changement pour le kite, mais plus de place pour les baigneurs explique Joël. Tout se passe bien à Versoix entre les pratiquants et la Commune.

Relance de l’idée du panneau qui est au point mort actuellement. C’est les propriétaires du terrain qui doivent accepter de poser un panneau.

– Spot d’Hermance :

Les conditions de 2020 ont pu être maintenues en place pour 2021, soit : navigation du 15 mai au 15 sept possible mais avant 8h00 et dès 18h. Le reste de l’année, pas de restrictions.

AGS:

L’AGS a repris contact avec nous et son Président est venu à Versoix observer la pratique du Kitesurf. Nous devons leur envoyer les documents de l’année 2020 afin de pouvoir rejoindre l’AGS, suite à notre participation à leur Assemblée générale.

Projet Madonkite. :

Séminaire sur les thèmes de l’écologie et du kite. Certains membres actifs y ont participé (Joël S. et Manu M.) avec différentes Associations de kite de la région. Une réunion très intéressante, notamment de rencontrer les autres associations et discuter de l’impact écologique lié à notre pratique, d’après Manu M.

Divers :

Dernière question de Thomas P. : « Peut-on naviguer depuis n’importe quelle mise à l’eau à Genève ? » La réponse est non répond Joël S., la quasi totalité des rives du lac genevoises sont en zone OROEM III (interdisant le Kitesurf) bien que nous bénéficions d’une tolérance du Canton. Mais surtout, une ligne vengeron-tour carrée interdit la pratique du Kitesurf au sud de cette ligne imaginaire.

21h48, Cecilia C. clôture l’Assemblée Générale du 7 octobre 2021.

PV - AG 29.10.2020

PV assemblé générale de la WAG du 29.10.2020

Suite aux nouvelles règles émises par le canton afin de limiter la propagation du COVID19, cette Assemblée Générale s’est déroulée à travers la plate-forme Zoom pour les membres et en présentiel avec une partie du Comité et Joël Stamm, membre actif.

Présents sur place : Cecilia Chavent, Renaud Schnegg, Joel Stamm, Gislain Wasmer et Steve Wasmer.

Membres présents via la plate-forme Zoom : Neil A., Lionel B., Nicolas B., Emily B., Fred C., Sébastien F., Marc F., Sébastien G., Audrey H., Dougal H., Elton M., Lucas M., Philippe M., Emmanuel M., Marko N., Pascal P., Thomas P., Marjorie R., Marc S., Adrian S., Valentin V.

19:15 Début de l’Assemblée Générale 2019

Le mot du président : Remerciement à tous les membres qui se sont impliqués durant cette année 2020. Dès 2020, Gislain transmet le flambeau de la Présidence à Cecilia, quant à lui, il devient Vice-président dès 2020.

Approbation du PV de l’AG 2019 : Pas de remarques

Rapport des comptes 2019 par Philippe :

Les comptes sont négatifs car il n’y avait pas encore de cotisations en 2019. En 2020, ils sont positifs n’ayant pas encore eu de dépenses majeures. Toutefois, une cotisation obligatoire devra être mise en place afin de développer des projets et de nous légitimer auprès de certains organismes.

Organe de contrôle :

Confirmation des comptes de la part de Emmanuel M. et Dougal H.

Information sur l’évolution de l’association:

Cotisations : Concernant les cotisations, nous avons reçu quelques cotisations en 2020 mais pas assez pour avoir des comptes sains et pouvoir développer différents projets. Nous réfléchissons à demander une cotisation à chaque membre, le montant reste à être confirmé.

Question de Neil A. concernant les cotisations entre la KA et la WAG : “Si nous payons déjà une cotisation à la KA, devons-nous également payer une cotisation à la Wag ?” En temps que partenaire de la KA, les membres de la WAG, payent leur cotisation à la WAG et pour l’instant, l’affiliation à la KA est gratuite pour ses membres résidant en Suisse. L’inverse n’étant pas le cas, les membres de la KA qui souhaitent devenir membres de la WAG, doivent payer une cotisation à la WAG.

Situation des membres : Cecilia explique l’évolution du nombre de membres dans l’association, notamment une augmentation de 156 membres depuis le 12 juin 2019. Les membres acceptent l’adhésion de tous les nouveaux membres.

Communication : Le nouveau site internet est en place. Les membres retrouverons toutes les news de l’association et le lien pour les inscriptions et les cotisations. Un forum de discussion a également été mis en ligne. Lien du site Internet:www.la-wag.ch

Concernant la communication en tant que telle, le Comité souhaite pouvoir être plus actif sur ce point-là et donner un maximum de News à ses membres. Cependant, toute communication, newsletter, poste sur les réseaux sociaux prend énormément de temps.

Steve et Joël font un appel aux membres actifs. Ils cherchent des rédacteurs afin d’écrire des News sur le site.

Point sur le spot du Vengeron & pratique du Kitesurf à Genève :

De nombreuses rencontres ont eu lieu depuis le mois de juin 2020 avec différentes autorités. Concernant l’immédiat, une rencontre a eu lieu avec la Capitainerie et les SIG afin de demander le déplacement des bateaux qui sont stockés dans l’herbe. Concernant l’après-travaux, nous sommes consultés pour faire part de nos observations concernant les plans d’aménagements du territoire du Vengeron et nous sommes en train de rassembler des données, avec l’Inspecteur genevois de la faune, afin de pouvoir demander une dérogation à la Confédération pour avoir des chenaux dans la zone Oroem III.

Enfin, il nous a été demandé de réaliser un tableau indiquant les règles de pratique du kite ainsi que des zones délimitées pour notre discipline. Nous avons étendu cette démarches aux spots d’Hermance et de la Bécessine pour lesquels nous sommes aussi en lien avec les autorités. Les relations avec les autorités concernant le spot du Vengeron sont plutôt positives. Nous avons l’impression d’être écoutés et nos remarques sont prises en compte. Il y a un vrai dialogue mis en place. Concernant le reste du canton, avoir une zone officielle signifierait une interdiction de pratique dans les autres sites (interdiction légale et déjà en vigueur bien que non appliquée). Nous avons donc décidé d’étendre la défense aux spots d’Hermance et de la Bécassine. Nous aimerions dans un idéal avoir un spot minimum sur chaque rive et surtout un spot qui fonctionne aussi en Sud-ouest. Une tolérance pourra être envisagée mais rien de très rassurant pour le moment. Nous avons créé des Commissions pour chaque zone à défendre soit Vengeron, Hermance et Versoix.

Point sur le spot de Versoix avec Adrian :

Suite à une prise de contact de notre part avec la Commune de Veroix, les membres actifs de la commission de Versoix ont eu un rendez-vous avec la Police Municipale de Versoix afin de démarrer un dialogue. La Police Municipale n’a eu aucun retour négatif ou plainte concernant la

pratique du Kitesurf sur la plage de la Bécassine.

De manière générale, les sports vélitractés sont très bien accueillis dans la région versoisienne que ce soit par la Commune ou les différents acteurs tiers comme par exemple les Sauvetage.

La Police Municipale souligne que si un navigateur a un problème avec les riverains,notamment lorsqu’un rider dérive dans une propriété, ils sont disponibles et il ne faut pas hésiter à contacter la Police Municipale pour régler le problème. En cas de problèmes sur l’eau, il faut contacter le 117.

Point sur le spot d’Hermance avec Nicolas :

Les discussions avec les autorités se poursuivent afin d’étendre l’accès à la plage aux kiteurs du 15 mai au 15 juin notamment.

Afin de remercier le Sauvetage d’Hermance de leur nombreux repêchage de kitesurfeurs ces dernier mois, Karim est allé à leur rencontre afin de leurs offrir un carton de vin au nom de la Wag.

Point sur le Kitesurf dans le Canton:

Pour finir, le Comité avec l’aide du membre et Juriste de la Wag, Lionel Binz, sommes en train de mettre en place les démarches auprès des autorités fédérales afin que le Kitesurf ne soit plus discriminé et reconnu. Un poste détaillé sera en ligne sur le site de la Wag.

Clôture de l’assemblée générale à 22h30.

PV - AG 12.06.2019

PV Assemblée générale de la WAG du 12 juin 2019

19:15 Début de l’AG

Présentation du comité : Gislain Wasmer, fondateur et président, Cecilia Chavent, vice-présidente, Philippe Meylan, trésorier, Steve Wasmer, secrétaire, Renaud Schnegg, vice-secrétaire

Election de l’organe de contrôle : Dougal Halkan Poget et Emmanuel Monney

Rapport des comptes : – 25.-

Financement et dilemme des cotisations : Plusieurs trouveraient légitime qu’il y ait une coti à 20.-. Nous rappelons que le but est d’avoir du monde pour le moment, que la question se posera par la suite.

Rappel du but de l’association : Promotion, développement et protections des sports vélitractés dans le canton de Genève (notamment le Kitesurf et la planche à voile).

Info : Le kitesurf est un sport en plein essort ! Il y avait 6-7 kiteurs sur le lac à Genève il y a 6 ans, il y en a 50 aujourd’hui.

Historique : C’est en découvrant les plans de restauration de la plage du Vengeron et les conséquences pour notre pratique, que nous avons souhaité nous mobiliser. Deux rencontres ont été organisées avec les responsables de l’aménagement du territoire, service du lac, de la renaturation des cours d’eau et de la pêche.

Suite Vengerons : 2 rencontres de prévues avec 

– L’inspecteur cantonal de la faune : Selon OROEM pratique interdite dans les reserves fédérales. Pas encore appliqué cette interdiction car cela signifiera interdiction du kitesurf. Donc recherche des solutions pour concilier notre sport et la protections des oiseaux d’eau et proposer des dérogations à la Confédération.

– La brigade de la navigation : Mise en place d’un groupe de travail sur la pratique du kite, de la planche et du paddle au sein de la brigade. Le but n’est pas de réprimander ou limiter mais trouver des solutions pour que les loisirs soient pratiqués en sécurité et créer des relations entre les associations et les référents de la brigade.

Au vu des deux rencontres prévues, nous pouvons d’or et déjà indiqué que nous devons élargir la défense de notre pratique à tout le canton de Genève et non pas nous limiter au Vengerons.

Propositions pour une meilleures collaboration avec les autorités :

– Bateau de sécurité ;

– Sur 200 m: Protéger les nageurs avec un chenal de sortie (bouées) ;

– Finir le ponton des Vengerons avec une plateforme comme la KFCG ;

– Prévention auprès des membres tel que: Interdiction d’aller kiter sous l’ile aux oiseaux / de sauter au dessus de l’île, Hermance la journée en été, kitesurf non autorisé, kite en dessous de la ligne Tour Carrée – Vengerons interdit.

Autres spots, autres questionnements : 

– Plages des eaux-vives : Pour l’organisation d’un événement, nous pourrions demander à kiter sur cette plage (en Sud-Ouest). Valentin serait partant pour organiser un event.

– Hermance : Concernant l’interdiction de pratiquer l’été pendant les heures d’ouverture de la plage -> Négociation difficile tant avec la commune que les gérants (camping). Nous ne voyons pas de plue-value à organiser pour le moment une comission Hermance au risque de se voir interdire completement la pratique (solution de facilité pour la commune).

Statuts : Infos quant aux changements. Nous demandons que les membres signent en fin de séance afin d’accepter les statuts finaux.

Commissions : Apéro (les filles souhaitent elles que les apéros mensuels fassent partie de l’Asso ? Aucune présente à l’AG), Windsurfeurs (besoin d’un groupe spécifique à cette pratique).

20h15 : Fin de l’AG. Apéro participatif.

PV assemblée constitutive - 20 mai 2019

PV DU 20 MAI 2019

Assemblée constitutive de la WAG Association – Wind Addict Geneva

 

Membres fondateurs

 

Cecilia Chavent

Gislain Wasmer

Steve Wasmer

Renaud Schnegg

 

 

Election du comité

 

Le comité a été désigné, en vertu de l’art. 11 des statuts de la WAG, comme suit :

 

Président : Gislain Wasmer

Vice-présidente : Cecilia Chavent

Secrétaire : Steve Wasmer

Vice-secrétaire : Renaud Schnegg

Trésorier : Philippe Meylan

 

 

Discussion autour du financement de l’association

 

  • Cotisations libres

  • Demandes de subvention

  • Levée de fonds

  • Comment recevoir les paiements? Téléphone + Revolut/ Twint

  • Dilemme des membres de l’AK

 

 

 

Statuts de l’association

Rédaction des statuts de l’association

 

 

 

Organisation de l’Assemblée Générale

 

Date : Mercredi 12 juin 2019 – 19h

Lieu : Technosurf Shop, Route de Colovrex 15 / 1218 Le Grand-Saconnex

 

 

Ordre du jour de l’AG

 

  • Présentation du comité

  • Présentation des statuts, adoption ou modifications

  • Election de l’organe de contrôle (contrôleurs des comptes)

  • Rapport des comptes

  • Délibérations des membres (reçues par écrit ou par e-mail 10 jours au préalable)

  • Financement de la WAG (cotisations / subvention / levée de fond)

  • Dilemme cotisation AK et non WAG

  • Création d’éventuelles commissions (commission planche à voile – apéros – …)

  • Le Vengeron, point de situation

  • Divers

  • Apéro participatif

 

 

 

Prochaine réunion du comité : A convenir