L’initiative “Suspendus aux lignes, attachés au territoire » proposée et organisée par le projet MADONKITE à réuni à Versoix samedi 2 Octobre 2021, les responsables des associations de kitesurf de la région transfrontalière du Lac Léman, de la Haute-Savoie et de l’Isère.

 

Les associations mobilisées ont pu se rencontrer et échanger autour des bonnes pratiques, défis, besoins pour la durabilité de la pratique du kitesurf, alors qu’elles constatent, comme les pratiquants, un intérêt grandissant et une massification du sport sur les sites. Le mot « anticipation » a été fédérateur pour aborder les thèmes liés au partage des espaces avec les autres usagers, aux comportements et à leurs impacts sur l’environnement, l’écologie et le changement climatique ainsi que la résilience des territoires. Des outils tels que la boussole de la résilience du Cerema, un rapport de la CIPEL, le quizz de la Fresque du Climat, et une étude macro du cycle de vie du matériel faite part Orbisfy ont été présentés. Les participants représentent plus de 3’000 usagers pratiquant le kitesurf sur des sites qu’ils ont en commun de l’un et de l’autre côtés de la frontière.

Au delà de l’espace de réflexion sur l’impact écologique de nos pratiques, cette journée nous a permis de rencontrer d’autres passionnés et de pouvoir échanger sur nos diverses expériences. MERCI à tous pour cette journée.

Les associations participantes :

– Onekite

– SKS Semnoz Kitesurfing

– Kitesurf Association – KA

– Au gré du vent Excenevex

– Wind Addict Geneva – WAG