Communiqué de presse

Genève, le 29 septembre 2023
 

L’association « Wind Addict Geneva » pose auprès du Grand Conseil une pétition intitulée « Kitesurfing is not a crime – Le kitesurf n’est pas un crime » visant à une légalisation effective du kitesurf à Genève

L’association « Wind Addict Geneva » (la « WAG ») dépose en ce jour, au nom de ses membres, une pétition à l’attention des parlementaires cantonaux visant à une légalisation effective du kitesurf à Genève.

Munie de plus de 504 signatures manuscrites et 609 en ligne, le texte demande au Canton de mettre en oeuvre l’autorisation du kitesurf édictée au niveau fédéral en 2014 et de garantir une pratique légale du kitesurf dans le Canton avec a minima la possilbilté de pratique le kitesurf au départ de deux sites sur chaque rive du lac, soit sur les sites suivants:

  • Vengeron
  • Bécassine
  • Hermance
  • Savonnière

Portée par une mobilisation forte de ses membres, la WAG attend désormais d’être entendue par les députés cantonaux et entamer avec ces derniers un dialogue permettant de faire avancer les démarches.

Pour rappel, la pratique du kitesurf a été autorisée au niveau fédéral sur les eaux suisses en 2014. Toutefois, le régime légal actuel en place à Genève n’est pas harmonisé et ne permet pas de pratiquer cette discipline sans enfreindre plusieurs interdictions existantes notamment au niveau cantonal ou communal.

La WAG est une association défendant la pratique du kitesurf et du windsurf dans le canton de Genève. Son objectif premier est de fédérer ses membres mais également de promouvoir, développer et protéger les sports vélitractés sans oublier de créer une communauté facilitant l’échange entre les pratiquants.

Lire le texte de la pétition dans son intégralité ici

Personnes de contact:

Joel-Olivier Stamm Président 076 210 59 16

Cécilia Chavent, Vice Présidente 079 400 43 19