La WAG est affiliée à l’Assemble genevoise du sport (ci-après AGS) dès 2022. La WAG a été admise au sein de l’AGS lors de l’Assemblée générale du 19 octobre 2021 durant laquelle, Cecilia Chavent, vice-présidente, a pu présenter l’Association la WAG. Dès 2022, la WAG cotisera à hauteur de CHF 100.- à l’AGS.
L’AGS représente 72 associations, près de 600 clubs et plus de 150’000 athlètes. C’est donc un partenaire de poids à faire valoir lors de nos négociations avec les autorités.
Il s’agissait de la 80ème assemblée générale de l’AGS et de nombreuses personnalités politiques étaient présentes telles que Laurence FEHLMANN-RIELLE, conseillère nationale, Diego ESTEBAN, président du Grand Conseil, Thierry APOTHELOZ conseiller d’Etat et Marie BARBEY-CHAPPUIS conseillère administrative de la ville de Genève, chargée du département des spots notamment.
Lors du discours d’introduction du Président, Monsieur Jean-Noël DE GIULI met en avant le problème d’investissement dans le milieu associatif et de renouvellement des comités. Ce constat raisonne au sein de la WAG où un noyau dur de membres s’engagent activement pour toute une communauté peu encline à offrir de son temps ou à verser des cotisations.
Les gros événements prévus dans un futur proche sont la fête du sport du 15 au 18 septembre 2022, la mise en place d’un chargé de la prévention dans le sport sous mandat de l’office cantonal du sport et du service des sports et la futur Maison du sport, un projet de la Ville de Genève.
L’AGS souhaite promouvoir le sport auprès et pour des groupes de personnes plus vulnérables qui pourraient être discriminées notamment les personnes âgées, en surpoids, en situation de handicaps, les personnes issus de la migration, les anciens détenus, les LGBTQI+. Une valeur que nous partageons au sein de la WAG.
Enfin, la WAG a eu droit aussi à un article dans la newsletter de l’AGS, une belle visibilité pour notre association et notre sport : https://sportsge.ch/coup-de-projecteur-sur-les-deux-disciplines-le-parkour-et-le-kitesurf/ .